samedi 12 juillet 2008

7 juillet : Crete, le retour

Apres Kato zachros, nous avons donc longe la cote sud-est pour arriver a Ierapetra. La route etait tres jolie, que des chemins de montagne, assez sauvage.
Nous nous sommes poses sur la plage juste avant d entrer dans la ville de Ierapetra. Baignade primordial pour se rafraichir, puis nous sommes alles nous promenes en velo dans la ville. Le lendemain matin nous y sommes retournes pour faire notre petit marche. Il y a beaucoup moins de touristes de ce cote, c est assez agreable, car on a pu remarquer que la ou les touristes sont nombreux les cretois ne sont pas toujours aimable…

Ensuite nous avons roule jusqu a Keratokambos, un petit bout du monde, tres joli, une petite plage frequente uniquement par des cretois, l eau etait un peu trop chaude (non on est pas difficile !), on ne parvenait pas a se rafraichir meme apres une heure de baignade !Plus on avance, plus c est sauvage, deserte par les touristes et tres joli. Le lendemain apres un petit dejeuner au bord de l eau, nous sommes partis en direction d une petite route « special panorama ».
Parfois la route se transforme en piste...

Scene de la vie quotidienne : le plein d eau...

Tout se confirme, c est definitivement de plus en plus beau, desert et….SAUVAGE !!! (au grand desepoir d Anne lise). Petit defile des ruelles cretoises.

Trois heures de route sur de toutes petites routes de montagne, a peine 20km/h de moyenne, et tout ca pour arriver dans un village ou la route s arrete subitement. Plus qu une vague piste qui passe entre deux maisons et qui par se perdre dans un champ. Pourtant sur la carte la route continue… Anne lise commence a craquer… Bon demi-tour en dix manoeuvres et on rejoint une route un peu plus grande qui contourne les montagnes. On veut couper par les petites routes et la on se retrouve a se faire guider par un papy pour traverser le village tellement la ruelle est etroite avec les toits qui debordent sur la route. On est a deux doigts de rouler sur les pieds des mamies assisent sur leur chaise qui nous regardent passer. On continu et la, surprise, plus de route mais une piste. Encore une fois sur la carte la route est bien la… Apres cinq minutes on passe une intersection avec un panneau indiquant la plage. Hourra ! Encore dix minutes de piste a se faire secouer et a bouffer de la poussiere sous le soleil de crete, pas d ombre, quand on decouvre devant nous, des montagnes a perte de vue avec une looonngue piste qui descend.

C est magnifique sauf que tout a coup Max entend un grand bruit sur sa droite, et la c est le drame !! Anne lise eclate ! « C est horrrrribblllleee !! On y arrivera jamais, on a pas assez d essence pour faire demi tour, pi j en ai marre, j ai chaud… » Bref la totale ! Apres une petite pause et un grand coup d eau on repart et on commence a descendre pendant une demi heure. Virage en epingle se succedent avec les cailloux, les trous … C est desertique, tres sec. On se croirait en Afrique (on est qu a 300km de la Lybie). Enfin au detour d un virage on apercoit la route qui … disparaξt dans la falaise !!!

Alors la c est Indiana Jones et la colline perdue ! On s approche et on decouvre la piste qui s enfonce dans un passage tres etroit. On continu dans les gorges, on rentre les coudes, si si ca passe…

Et on debouche sur une petite plage coincee dans une crique peuplee de caravanes et de 4x4. C est la plage privee des grecs et des manouches, on est les seuls touristes. On se baigne et on demande si la piste continue ou si il faut tout refaire en marche arriere… C est bon on peut repartir par une autre route (ou piste…). On recommence a monter dans les montagnes, epingle, epingle, epingle… Heureusement qu on a une premiere courte sinon Anne lise etait bonne pour descendre pousser… Apres une demi heure pour faire cinq kilometres on apercoit un village, SAUVE. On demande notre route, c est bon on s est presque pas perdu. Le camion retrouve le goudron et Anne lise le sourire. Plus qu a redescendre pendant dix kilometres sur le village ou on voulait aller : Lendas (car oui on avait tout de meme une destination a la base !).

On s est promene dans les petites ruelles du village ou seuls les pietons peuvent deambuler. C est tout petit. On contourne le village pour rejoindre une plage un peu plus grande, a Dikytos. Encore un bout du monde avec une dizaine de maisons. Un repere de beatniks et de nudistes, des tentes tout le long de la plage et une atmosphere detendue loin des stations balneaires. Se sera donc notre point de chute pour notre derniere nuit en Crete. Bilan des courses six heures de route pour 150km.Et ce matin plus qu a remonter dans les montagnes pour retourner sur la cote nord (par la route cette fois et sans se perdre s il vous plait…). Apres une petite ballade dans Heraklion et une petite session emotion internet et telephone au cybercafι nous avons embarque sur le ferry pour la Grece a 21h. Couche de soleil avant le depart sur la forteresse venitienne du port d Heraklion et on y va…

Snif les vacances se terminent… fini la Crete pour nous… Va falloir penser a la suite : LA TURQUIE !!!!!