dimanche 5 octobre 2008

24 septembre : Iran – Tabriz

Nous avons passé la soirée tous ensemble avec les deux familles françaises. Le matin au réveil un groupe d’iraniens entoure les camions. On est sur une aire de repos pour les bus et les iraniens sont très curieux. On se fait très vite envahir. Une vingtaine de personnes essayent de nous parler en farsi, turc, ou anglais. Ils nous demandent d’où on vient, où on va, combien on leur vend nos camions et vélos… Après quoi nous sommes partis en direction de Tabriz.



Nous nous sommes arrêté faire le plein de gasoil, accrochez vous bien : un litre de gasoil pour 165 rials soit 1 centime et des poussières d’euros !!! Le plein pour 10 000 rials soit 0,70 centimes d’euros ! Qui dit mieux ? Le prix d’un litre de gasoil en France nous paye deux pleins en Iran. On va pouvoir faire des détours dans tous les sens et rouler pied au plancher sans problème !


Voila le camion de Marie et Alex.

En arrivant à Tabriz on fait une pause au bord d’une voie rapide à 3 voies pour manger. Les curieux ne tardent pas à arriver. Les voitures s’arrêtent, font marche arrière. Parfois sur la voie du milieu !! Les klaxons résonnent. On se retrouve avec une vingtaine d’iraniens autour de nous qui nous prennent en photos et nous assaillent de milles questions. On se cache dans les camions pour pouvoir manger, car c’est encore le ramadan et pour avoir un peu de tranquillité !
Voila le camion de Charly et Mathilde.


On repart ensuite direction le centre ville. On cherche un cybercafé. On demande notre route mais c’est l’anniversaire de la mort du prophète Ali. Tout est fermé aujourd’hui. On demande la direction d’un hôtel et des jeunes en moto décident de nous escorter jusqu'à l’hôtel.



On arrive devant un hôtel 5 étoiles super classe. On demande à utiliser internet et ils nous ouvrent leur cybercafé gratuitement, nous sommes leurs invités. Pendant ce temps les curieux s’arrêtent devant les camions et proposent à Alex d’aller se garer dans un parc pour dormir. Ils nous emmènent et nous arrivons au parc El Goli où nous passons la nuit. Le soir, une fois les enfants couchés nous mangeons dehors tous ensemble. Beaucoup de personnes viennent discuter ou nous prendre en photos. Un jeune iranien Saïd nous propose d’aller le voir au bazar le lendemain. Il nous propose aussi d’aller manger chez lui et demande à sa mère de cuisiner pour nous…
Le lendemain nous partons visiter le bazar de Tabriz.



Nous retrouvons Saïd qui nous guide dans le bazar.




Nous rencontrons Adi qui parle français couramment. Il a aidé à écrire le guide Lonely Planet sur l’Iran, et il est cité dans les remerciements. Il nous emmène boire un thé dans un magasin de tapis.


L’après midi nous sommes partis avec lui, Alex et Marie dans un cybercafé. Le soir Saïd nous a tous invité à manger chez lui. Dans sa maison on peut toutes se dévoiler, ça fait du bien. Sa maman nous a préparé de supers bons petits plats : soupe à la crème et aux légumes, sorte de terrine et légumes, fromage, yaourt, dattes, confiseries…


Le tout servi sur une nappe par terre, les enfants étaient très heureux et nous aussi ! Après le repas Marie, Mathilde et Anne-lise sont allés avec la maman dans sa chambre pour discuter, se relaxer, regarder des photos, manger des fruits…bref se retrouver entre femmes. C’est l’occasion pour la maman de Saïd de se dévoiler et nous monter des photos d’elle sans le voile. Elle nous a également montré son coran et elle a prié devant nous. On a réussi à communiquer un peu en turc (car on ne parle pas farsi et elle ne parle pas ni anglais ni français), on s’est bien compris. Cette dame est adorable, au bout de quelques heures on a commencé à toutes s’endormir avec elle. Pendant ce temps les hommes font de même, ils discutent entre eux dans le salon, puis dans la chambre de Saïd. Ils auraient aimé qu’on dorme tous dans la maison mais nous avons tous regagnés nos camions.
Le lendemain nous avons eu droit au petit déjeuné iranien : pain, beurre, miel, crème fraîche et fromage. Sans oublié le thé bien sûr.
Nous partons ensuite visiter la mosquée bleue guidée par Saïd.


Elle est impressionnante de taille mais les décorations sont tres abimes suite à deux tremblements de terre.


La coupole etait entierement tombee et ils l ont toute reconstruite et restauree.
Nous faisons nos adieux à Saïd et partons en direction de Téhéran, la capitale.

Aucun commentaire: