lundi 29 septembre 2008

21 septembre : Turquie – Iran, passage de la frontière

Nous avons passé notre dernière soirée tous ensemble dans notre petit camping le jeudi 18 septembre. Nous voulions absolument passé la frontière avec Céline, Mathias et les ânes donc nous les avons laissé prendre de l’avance…Nous nous sommes préparés tranquillement et avons fait nos adieux à tout le monde, ce qui nous a pris la journée ! Malheureusement nos amis ont eu quelques soucis avec des jeunes bergers qui leur ont jeter de grosses pierres dessus et qui excitaient leur chiens sur eux. Céline a été blessée au genou et a dû revenir à Dogubayazit pour voir un docteur et déposer une plainte au commissariat. Heureusement rien de grave, elle peut marcher !!! Nous l’avons donc attendu pour nous diriger vers la frontière et rejoindre Mathias qui avait continué son chemin avec les animaux.

Il était déjà tard quand nous sommes arrivés, nous avons préféré dormir dans la douane pour être d’attaque le lendemain. Céline et Mathias ont dû retourner au village pour discuter avec le maire, pendant ce temps nous gardions les animaux en nous demandant si un jour nous parviendrons à franchir cette frontière !

Et oui, après un bon pic-nic et une séance de déguisement pour tout le monde : le voile, les manches et pantalons longs.

Nous avons beaucoup ris puis passé la frontière tous ensemble.

C’était très drôle avec les animaux, tout le monde les prenaient en photo et riaient !

Nous sommes resté un long moment devant le double portail (turc et iranien séparé d’à peine un mètre) en attendant le bon vouloir des iraniens pour qu’ils nous ouvrent leur porte…

Puis l’Iran s’ouvre à nous. Leur chien a pissé sur la grille iranienne juste aux pied du douanier, lui ça y est il a déjà marqué son territoire ! Nous avons tous eu droit à la désinfection au karcher (avec un produit qui sent très fort) sur les véhicules et même sur les pattes des animaux, bref pas très sympa tout ça, surtout pour les turcs !!!! Après quoi les deux ânes ont fait caca et pipi dans la douane, la crise de rire. Beaucoup d’attente pour nous intimider mais ça s’est très bien passé. Les passeports et le carnet de passage en douane (pour le vehicule) ont circule dans de nombreuses mains, et apres une dizaine de tampon et de signatures on a pu passer. Ils sont juste montés dans le camion et sont ressortis aussi sec, aucun contrôle, si on avait su on aurait pu garder nos bouteilles d’alcool (c’est interdit en Iran) ! Même chose pour la vérification des numéros du moteur et châssis, quand le douanier a vu qu’il fallait se baisser sous le véhicule pour voir le numéro du châssis, il a dit tant pis et nous a dit que c’était bon !! Pour Mathias et Céline idem. Cela aura durer en tout près de 3H pour passer et faire 1 km. Il y avait 1H30 de decalage horaire à notre arrivée, soit 2H30 par rapport à la France. Nous sommes ressortis de la douane côté iranien de nuit.

On a rencontré une famille iranienne et belge tres gentille qui vit à Téhéran. Ils nous on annonce un bon acceuil et un bon séjour, nous sommes plutôt confiant. Vu l’heure tardive nous décidons de planter le camp juste devant la douane iranienne et de partir à la découverte du pays le lendemain de jour. Et puis c’est l’occasion de passer une dernière soirée tous les 4 avant de nous séparer.

Le lendemain pas de chance alors que nous étions prêt à partir le vétérinaire est arrivé par curiosité et a demandé le passeport des ânes. Nous décidons de descendre en ville avec Céline en attendant que la situation se débloque pour les ânes.

En descendant vers la ville nous nous rendons compte qu’il y avait encore une barrière, nous étions en fait toujours dans la douane, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas remonter dire au revoir à Mathias qui attend dans la douane.

En Iran la langue est le farsi. L’alphabet ressemble à l’arabe (28 lettres arabes sur 34), incompréhensible pour nous ! Nous nous dirigeons vers un bureau de change, ici 1 euro = 14 000 rials. Pour 150 euros nous nous retrouvons donc avec environ 1 900 000 rials. ENFIN MILLIONNAIRE !!

En sortant du bureau de change nous apercevons 2 camions français qui sortent de la douane, et s’arrêtent un peu plus loin. Nous sommes aller les voir et avons renontré la famille d Alex et Marie (couple trentenaire super sympa) avec leurs deux enfants Charly (5 ans) et Ruben (3 ans et demi) et leur petit chien Kangal (chiot trouvé et adopté en Turquie), qui voyagent en camion mercedes (sprinter) tout aménagé par Alex, très chouette.

Puis la famille de Mathilde et Charly (couple trentenaire très sympa, Charly a des lockes comme Max) avec leurs deux enfants Merlin (5 ans) et Lilas (2 ans) et leur chien Orco (un boxer), qui voyagent en camion caisse mercedes tout aménagé par leurs soins, très joli.

C’est drôle car Anne-lise discutait avec Mathilde par internet sur voyage forum lors de notre préparation, et on espérait les rencontrer lors de notre mini tour du monde voilà qui est fait, incroyable comme le monde est petit. Et une semaine auparavant Max est tombé sur leur blog : www.zingaloetlatortueenvadrouille.overblog.com , quelle coincidence ! Les deux familles font le meme voyage que nous, ils partent pendant un an en Inde et au Nepal. Nous avons discuté un petit moment dans la rue, puis on a décidé de faire un petit bout de route ensemble.

Malheureusement Mathias étant toujours coincé à la frontière nous avons dû dire au revoir à Céline juste devant la barrière du poste de frontière. C’était très frustrant de ne pas pouvoir faire de même avec Mathias. Ca nous a fait tout drôle de nous quitter après ces 3 semaines passées ensemble, et de se lâcher ainsi en Iran. Ca nous a fait un grand vide. Maintenant nous avançons vers d’autres aventures. Si vous voulez suivre leurs aventures rendez vous sur http://alest.uniterre.com

Ce soir nous avons retrouve les deux familles pour manger ensemble et nous continuerons notre route ensemble.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ola, tout ce passe bien, c'est cool, avez vous trouvé pourquoi le kamtar chauffe?
Gros bisous à tous les 2 de nous 3!

Anonyme a dit…

bon ben m'voila arrivé là un peu par hasard ( bon d'accord pas tant que ça)
jai tout regardé, tout lu (sisisi), ça donne envi....plus qu'envi même!!, c'est tout ce qu'on peut dire!!
jvous souhaite tout ce que tout l'monde vous a déjà souhaité... juste que le ciel vous tombe pas sur la tête.... bref... bisous bonne route!!
laure

Anonyme a dit…

Salut max et anne lise!bon max tu devineras pas qui t'écris!C'est séb(thonon si t'avais pas compris);eh ben ça alors voilà que je me disais il y a 5 minutes "putain j'aimerais bien reprendre contact avec le max et venir le voir",là je décroche mon téléphone j'appele ta maman et là elle me dit que t'es en iran;ça sera pas ce week end qu'on s'reverra!Bon mis à part ça c'est génial votre histoire,votre aventure!je vous souhaite bon courage et je suivrai votre actualité!gros bisous