jeudi 28 août 2008

18 aout : Turquie, Sinop

Petite anecdote a Amasra : nous etions en train de manger un melon a cote du camion sur un parking, et la un super 4x4 tout neuf se gare a cote. Un monsieur habille tres classe en descend et vient nous souhaiter bon appetit. Il nous explique qu’il est patron d’un hotel juste a cote et qu’il recoit souvent des francais. Ils nous demande si on a besoin de rien, nous dit que l’on peut passer le voir a l’hotel et que si on veut prendre une douche ou aller aux toilettes il n’y a pas de probleme. La meme histoire en France aurait plutot donne : qu’est-ce que vous faites devant mon hotel ca fait mauvais genre. Est-ce qu’on peut prendre une douche ? Vous avez qu’a louer une chambre…
En quittant Amasra nous avons roule jusqu’a Cide, petit village en bord de mer, situe a 50 km et il nous a fallu 3h pour les faire, une moyenne de 20 km/heure ! C’est une route tres sinueuse qui monte et redescend continuellement dans les montagnes.

Les routes sont vraiment pourries par ici et c’est comme ça pendant 300km jusqu'à la premiere grande ville : Sinop…La partie nord de la Turquie est delaissee au profit des autres regions sur le plan routier. Heureusement on n’est pas presse ! On profite du paysage, il n’y a que ça a faire !

Nous nous sommes poses sur une plage ou l’on a pu apprecier le couche de soleil tout en se baignant. L’eau etait tres chaude contrairement a Filyos ou elle etait glaciale ! Il a fait tres chaud ce jour la et la baignade ne nous a meme pas rafraichit. Le lendemain nous avons repris la route, on a roule quasiment toute la journee pour faire 100km, les 40 premiers km ont etes les plus durs : 3H ! La route s’arrete de temps en temps pour se transformer en piste et toujours en pleine montagne ! Sur la route nous avons croise un camping car de français, on s’est suivi et double pendant un certain temps, ils voulaient aller en Georgie mais vu les evenements politiques du moment ce n’est plus possible…Nous sommes finalement arrive a Abana, joli petit village.

On s’est pose au dessus de la plage, du haut d’un rocher nous avons admire le paysage avec encore son couche de soleil (oui encore un, on se regale !) et la nous avons vu des dauphins !!! On les a observe longuement avec les jumelles bien sur car ils etaient un peu loin, dommage. Nous nous sommes couches avec des dauphins plein la tete, puis on s’est fait reveiller par le chant d’appel a la priere du muezzin a 4h du matin ! On etait juste sous les hauts parleurs du minaret de la mosquee, ça fait tout drole surtout qu’on s’etait deja fait avoir la veille et le volume est bien a fond ça y’a pas de probleme ils marchent bien les hauts parleurs !
Le matin nous avons voulu revoir les dauphins mais on a pas reussi, le cœur lourd nous sommes donc repartis encore et toujours pour de longues heures de routes pourries, sinueuse et chaude tres chaude…
Apres avoir rencontre de nombreux chiens, vaches et anes sur les routes (attendant parfois qu’ils veuillent bien nous laisser passer), nous voila enfin arrive a Sinop.

Sur la photo c'est un magasin de pneu...
Le pire est derriere nous pour quelques temps…La partie nord est de la Turquie est plus deserte il n’y a quasiment pas de toursiste etranger, a chaque fois les gens nous demandent si on n’est pas perdu! D’ailleurs c’est drole car on est deja des stars ici, a chaque fois qu’on traverse un village les gens s’arretent pour nous regarder et nous disent bonjour ou nous font des grands coucous ! Ce qui est sur c’est qu’on ne passe pas inapperçu avec ou sans le camion, entre les yeux bleus d’Anne-lise et les cheveux de Max on a l’impression d’etre des celebrites !! La plupart des turcs a notre grande surprise n’ont jamais vu de cheveux comme ceux de Max, tout le monde demande a toucher ses lockes et apprecie, ils sont fascines et trouvent ses cheveux : çok guzel (tres beau) !! A Sinop nous avons profite d’une plage immense, sympa (mais pres de la route et de l’aeroport), familiale et « presque pas sale » !!! Difficile de trouver des endroits propres surtout sur les plages…

Aller une petite photo pour faire plaisir a Denis, c'est une vache et un chien (en noir a droite) qui se partagent tendrement la poubelle, si c'est pas mignon tout ca !!

L’eau est tres bonne la aussi. Tous les touristes turcs sont de sortie c’est dimanche avec tout l’equipement necessaire pour l’escapade a la mer : le barbecue (tout au long de la journee on a le droit aux odeurs de kebab et poissons grilles), la grosse theiere familiale, la tente, le hamac, les couvertures, auvent, parasol, tabouret, parfois meme des tables, bref l’enumeration pourrait durer encore longtemps donc vous l’aurez compris ils ne partent pas juste avec la serviette et le maillot ! D’ailleurs en parlant de maillot de bain ici les femmes se baignent soit :
- tout habillee avec le voile, le manteau, la jupe ou le pantalon (souvent les 2) : bref la totale !
- Ou en « combinaison » de bain, c’est-a-dire pantalon, chemise a manche longue et capuche en matiere speciale pour la baigande.
- Ou en maillot de bain avec un tee shirt et un short.- Ou simplement en maillot de bain.- Ou encore comme on a vu ce matin juste en slip !!
Il y a de tout, et suivant les lieux Anne-lise n’est pas toujours a l’aise pour se mettre en maillot de bain lorsque toutes les femmes se baignent habillees.

Aujourd’hui nous sommes restes ici : baignade, lessive, mecanique (premiere vidange et demontage de la pompe a gasoil qui perdait de l’huile), visite de Sinop ou nous avons rencontre un turc-français qui travaille dans un magasin de camping car (chez Sublet)…a Lyon ! Nous repartons demain direction Samsun.

djeb a dit…

Salut :)
J'ai déjà fait le même trajet plusieurs fois car je suis d'originaire de sinop (erfelek) née en france en ardeche .
Exelente photo !
Cet année jy retour :)

djeb a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.