jeudi 28 août 2008

25 aout : Turquie, Le monastere de Sumela

Apres Tirebolu nous avons roule jusqu'à Trabzon.


La region produit beaucoup de noisette. C’est l’activite principale et en ce moment c’est la recolte. Sur le bord des routes des grandes baches sont remplis de noisettes qui sechent.


Nous sommes arrives a Trabzon, cette ville est tres grande, nous nous sommes balades dans les petites ruelles et le bazar, et nous avons assiste a un festival de danse. Le pain de Trabzon est repute dans tout le pays : en effet le gros pain rond peut faire jusqu'à 3 ou 4 kilos, et il est cuit au feu de bois (c’est peu dire il a vraiment le gout de barbecue). Max n’a pas pu resister a l’envie d’en acheter un, nous sommes revenu avec notre enorme pain de 3 kg sous le bras…



Nous avons quitte la ville et la mer pour nous enfoncer dans les montagnes. Les paysages sont tres beau et il y fait plus frais. Nous avons dormi juste avant l’entree du parc national d’Altinere.



Puis ce matin nous sommes rentres dans le parc pour aller visiter le monastere de Sumela.


Monastere construit en l’honneur de la vierge Marie, a 300 metres au-dessus de la riviere dans le rocher. Le site est impressionnant.



Ensuite nous avons continue a l’interieur du parc. Malheureusement il n’y avait pas de route, seulement une piste assez raide avec beaucoup de trous. Nous voulions monter jusque dans le village au dessus (dans les paturages) mais apres 30 minutes on abandonne et on se gare sur le bord de la piste. Nous avons pique-nique au bord de la riviere, et un turc est venu nous apporter un plat de viande grillee au barbecue avec du pain, comme ca sans raison…surpris mais nous avons bien apprecie car les turc nous donnent souvent envie en faisant griller de la viande de partout !! Apres notre balade nous sommes redescendu nous poser un peu plus bas dans la montagne pour passer la nuit. Ce soir soiree crepe !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon , même si on n'écrit pas souvent , on suit régulièrement votre périple.
Les petits problèmes ( crever un réservoir , que c'est banal !!) sont largement compensés par la convivialité des Turcs.
A propos de tester l'étanchéité des raccords de gaz avec une flamme , sache que c'est ce que je fais à chaque cht de bouteille ; et il n'y a aucun risque ( après assurance de pas de fuite "audible")par contre c'est totalement déconseillé si c'est en dehors des opérations de branchements ( tiens ! ça sent le gaz ; passe moi ton briquet pour voir d'où ça vient !)
Est ce que CC français que vous avez cotoyé n'étais pas un Chausson Wellcome ? Notre vendeur de CC ,et baroudeur , devait faire le tour de la mer Noire .
A bientôt de vous lire
Bises à vous 2
Patrick et Catherine

Anonyme a dit…

salut les beatniks ..ba je vois ke tous vas pour vs ..fait plaisir tous ca..ba moi tjr ds les saisons a soucieux ca deviens
long,mais bon sinon tous va o mieux ...lyon est tjr ossi nul..alors profite grav..bisoux a vs 2..
....punx'n dead...