Tout content on trouve un garage Iveco. Malheureusement comme d’habitude quand on arrive, les garagistes nous regardent comme si nous étions des extra-terrestres, et oui le format de notre Pépère est inconnu dans ce pays. Max se bat pour pas qu’ils nous rechangent la sonde du ventilo, le thermostat…qui ont déjà été vérifiés par Max et même changés par Iveco à Téhéran. Restons calme.
On leur montre qu’il y a de l’huile dans le liquide de refroidissement, ils semblent septiques, et à force de tous mettre leurs doigts dedans, et bien il n’y a plus d’huile !
Merci pour le nettoyage et rentrez chez vous ! Un iranien nous conduit donc à un autre garage Iveco, celui-ci beaucoup plus grand. AH on a peut-être une chance… Mais non : plus d’huile dans l’eau qui est devenu super propre, grâce aux mécanos. Ils nous emmènent le faire rouler, mais pour eux tout va bien. Sauf que Max connaît bien son camion et voit bien qu’il y a un problème, qui ne semble soucier personne ici, vu que la panne n’est pas encore apparente. On ne va peut-être pas anticiper non plus ?!! Sauf que nous on préfère réparer avant plutôt qu’au beau milieu du Pakistan…Max a branché le ventilo en direct pour l’empêcher de trop chauffer, c’est ce qui fait que pour tous les mécanos rien n’est anormal. Quand on dit « tous les mécanos », c’est par dizaines qu’ils sont venus regardés les entrailles de notre Pépère, ce n’est pas des blagues, on fait fureur ici. On retourne à notre parking du centre ville, on a appelé Rasoul et Javad. On a passé la soirée ensemble, ils nous ont conseillés des lieux, et Rasoul s’est proposé de nous accompagner d'ici quelques jours.
Voici Javad, qui parle très bien le turc.
Ce qui ne nous empêche pas de continuer à faire la tournée des garages le lendemain. On commence à perdre espoir, personne ne connaît ce genre de moteur. Max doit être vigilent et regarder tout ce que font les garagistes. Nous ne sommes pas totalement sûre que ce soit un joint de culasse. On a fait une dizaine de garages dans la journée. Tous nous orientent vers le gros concessionnaire à Téhéran, c’est-à-dire à 600 Kms d’ici. On commence à avoir les boules. Puis nous arrivons à négocier avec un petit mécano pour qu’il nous change le joint de culasse si on le commande. Il semble d’accord, mais pour ce qui est de ses compétences…on doute.
C’est fou comme tout est compliqué dans ce pays !
On a passé du temps avec certains d’entre vous au téléphone dans un cybercafé (Denis, fanou, papa Max, papa Anne-lise). Max s’est décidé on commande le joint de culasse, et on le fait faire ici, tant pis si la culasse n’est pas rectifié on le refera une fois arrivée en Inde et puis c’est tout. Du coup le papa de Max a dû aller nous acheter notre joint de culasse sur le champ et nous l’envoyer en DHL, service ultra rapide (4 jours) et ultra cher (130 euros). Le soir on se détend ! Le lendemain aussi car c’est férié, donc tout est fermé. On a passé l’après-midi avec Rasoul et Javad. On a d’abord rencontré la famille de Javad au parc, avec qui on a bu le thé.
C’est assez drôle, ils étaient tout fiers de dire à leurs parents qu’Anne-lise ne se maquille pas. D’un coup nous sommes passés pour des occidentaux respectables ! Nous sommes leurs invités d’honneur, et on sent une certaine fierté de la famille vis-à-vis de tous les iraniens qui passent, car ils ont des touristes à leur table (ou plutôt sur leur tapis !). Nous nous sommes baladés dans la ville, on a visité tous ses ponts.
On a rencontré un français qui voyage en vélo, il remonte par le Turkménistan. On a discuté un petit moment et on a bien sympathisé.
Et aujourd’hui, nous sommes partis avec Rasoul pour faire les garages, vu qu’il parle très bien le français, et qu’il a compris notre panne, ça va nous simplifier les démarches. Son père étant vendeur de voiture il connaît des garagistes. Nous avons dû faire une quinzaine de garages avant qu’il y en ait un qui veuille bien juste ouvrir le capot ! Ca promet…On finit par rentrer dans un garage, qui ne voit pas ce qu’il y a d’anormal. Max lui demande de faire une vérification, tout en contrôlant les opérations. Il avait quasiment tout remonté lorsqu’on est parti manger dans un « resto », version « routier » à l’iranienne. Anne-lise dévisagé par les clients ne se sentait pas trop à sa place… Nous sommes revenus confiant au garage, mais en faisant tourner le moteur Max n’a pas reconnu le ronronnement habituel de notre Pépère, et pour cause ! Max s’est mis à leur crier dessus, a vite éteint le moteur : ils ont failli nous le casser, ou du moins casser la pompe à gasoil! Le mécano a bouché le tuyau de la pompe a gasoil. Il y avait une grosse fuite d’huile. On a eu un peu peur, on s’imaginait déjà bloqué ici et commander un autre moteur, que personne ne saurait nous remonter…Mais c’est bon Max a tout remonté correctement.
Après il a fallu payer. Nous n’étions pas d’accord, Max voulait payer mais pas Anne-lise, bref quand Anne-lise a voulu parler au garagiste vous pensez bien qu’il lui a tourné le dos et ne l’a pas écouté, sympa ! Du coup Max a négocié et s’est fait un peu avoir…
Résultat on capitule : toutes les vérifications ont étés faites, ça ne peut être qu’un joint de culasse que personne ne veut nous réparer. Alors tant pis Max se dit qu’il le changera tout seul, ça ne pourra pas être pire ! On avance.
Rasoul nous a beaucoup déçu il s’est montré misogyne, prétentieux et nous a demandé de le payer pour son aide, prétextant qu’il travaille pour le tourisme. Lui qui parlait de l’hospitalité iranienne…on a connu plus hospitalier. Bref on l’a soupçonné de nous faire de la bonne propagande sur son pays et d’être rémunéré par l’état pour le faire. Beaucoup de ses propos portaient à confusion. Il a énormément énervé Anne-lise et déçu Max.
Du coup on se passe une dernière soirée tranquille en amoureux à Isphahan, on a envie d’en profiter car ces histoires de camion nous ont préoccupés !!
Demain on partira visiter Yazd en attendant que notre colis arrive, puis on reviendra le chercher dans 2 jours. Puisqu’on doit attendre de tomber en panne pour réparer, c’est ce qu’on va faire. En attendant on se détend.
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