mardi 28 avril 2009

Février 2009 : Inde - Bihar

Je suis partie de Delhi pour Patna, dans le Bihar (nord-est de l’Inde). Nos amis étaient tous là à m’attendre, c’était très chaud et émouvant de se retrouver après toute cette longue et douloureuse période.On a passé quelques jours à Bodhgaya (capitale de la religion bouddhiste).



Les grottes de Bouddha, où il serait resté 6 ans sans manger ni boire pour trouver l'Eveil.



Le Temple de la Mahabodhi et son Arbre sacré, où Bouddha aurait reçu l'Eveil.


Temple boudhiste où nous avons été hébergé.


Sujata village et son école.


Nous avons visité un peu mais ce fut surtout pour moi l’occasion de parler, se rassurer et se remémorer...
Nous avons vécu ensemble le 22 février… quatre mois que tu n’es plus là. Le retour en arrière a été très fort, accentué par le fait d’être tous ensemble, à l’étranger. Je n’ai pas cessé de regarder ma montre, revivant ce jour…minute après minute.
Très vite j’ai senti que je n’avais plus ma place ici, ce voyage n’est plus le nôtre. Comme si tout perdait son sens pour moi. Je n’étais plus capable d’apprécier ces choses merveilleuses, plus rien n’avait de saveur. J’ai ressenti le besoin de fuir cette réalité et de rentrer très vite.

Le retour a été long et difficile, 36h de voyage.
J’ai recrée les mêmes conditions de retour que lors de mon rapatriement, même date, même stress, même peur, même faiblesse, même fatigue.
De retour en France après 3 semaines passées en Inde, un grand vide m’habite.

Road to india est terminée. Une page s’achève sur ce rêve. Il faut se réveiller et avancer…

Ce voyage a été la plus belle chose réalisée dans ma vie, c’est grâce à toi et je t’en remercie du fond du cœur.
C’est ce souvenir que je m’efforcerai de garder.
Merci pour tout ce que tu es.
Merci pour tout ce que tu m’as apporté.
Merci pour tout l’amour que tu m’as donné. Cet amour est ce que j’ai de plus précieux, rien ne pourra l’égaler et le remplacer.

Je t’aime mon doudou.

Ta petite doudouille

2 commentaires:

Mathiasbero a dit…

Salut Annelise.

Je me suis replongé dans votre voyage depuis notre belle rencontre à Dogubayazit en Turquie. Me remémorant notamment vos fiançailles et notre ballade dans les montagnes avec Maxime, vue sur le Mont Ararat, terre d'alliance... Notre complicité naissante le temps de trois semaines annonçant un éventuel projet commun par la suite.

Mais la vie en a décidé autrement. La disparition de Maxime, dans les montagnes iraniennes... Un endroit tout aussi grandiose et magnifique, qui encadre sa "chute" dramatique et lui donne une dimention presque "mystique", avec une mort dans un espace au goût d'"absolu" amenant à penser que c'était sa destinée de partir à ce moment là... en cet endroit là... vers l'"autre monde".

Ton voyage en Inde est boulversant. Tu as su vivre une fin symbolique tout aussi "mysthique", au passage de Maxime sur cette terre, avec ce don de ses cendres au désert du Thar. Appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali, le Pays de la mort. Et qui dit mort, dit renaissance...
La mort d'un proche, qui plus est, celui attendu comme le conjoint de sa vie, est difficile à accepter. Surtout si jeune.

Annelise, je t'invite à renaître toi aussi, à passer cette épreuve surmontable pour toi.
Quelqu'un a dit:"L'expérience, c'est ce que l'on acquière lorque l'on obtient pas ce que l'on veut."
Tu va devenir une "grande sage"!

Je me réjouis de te revoir. Tout de bon sur ton chemin.

Mathias

PS: Céline, Willie, Skadar et Karma aussi te salue et te soutiennent dans ton épreuve.

(Cf http://alest.uniterre.com)

Anonyme a dit…

salut ma petite Anne-Lise,
C'est avec beaucoup d'émotions que je parcoure votre blog. Je n'avais pas encore eu le courage... Il est magnifique, les paroles, les histoires et les photos dégagent tellemenent de bonheur et de sérénité. Toi et Max formiez un couple très épanouis, équilibré, vous véhiculiés de la sagesse et du respect. Vous faites partis des grandes rencontres de ce voyage et je vous en remercie humblement. Aujourd'hui tu te sens seule mais tu restes forte et remplie de qualités humaines incontestables. Des gens formidables t'entourent et tu dois t'appuyer sur ces valeurs solides pour avancer, te reconstruire, trouver du bonheur dans toutes les choses que tu accomplies, te réaliser... Je suis heureuse que tu nous ais rejoins en Inde, c'était un bonheur pour nous.
Je t'aime très fort.
Mathilde